Merci de noter qu’en raison de l’alerte concernant le volcan Agung, nous ne sommes pas en mesure de plonger sur les sites de Tulamben et de Amed.

Nous vous informerons dès que nous aurons des informations sur l’évolution de la situation.

Merci de votre compréhension.

La mer est généralement calme, ce qui permet des plongées faciles et sans danger, y compris une ballade en PMT (palmes-masque-tuba). Ce spot est connu dans le monde entier notamment pour son épave du USS Liberty aussi appelé USAT Liberty. 

Nous le recommandons comme première plongée à Bali, car il est le lieu idéal pour découvrir la vie marine.

Départ de Sanur (Denpasar) de notre centre Atlantis International pour 2h20 de bus jusqu’à la baie de Tulamben située sur la côte Nord Est de Bali, c’est un village de pêcheurs, qui en fait une des zones les plus célèbres et les plus fréquentées pour la plongée sous-marine à Bali. Sur ce site de plongée, vous aurez l’occasion d’observer une multitude d’espèces animales parmi les plus de 3000 espèces de poissons, et 700 espèces de coraux présentes dans les eaux indonésiennes, riches aussi en planctons dû a un important courant marin qui connecte les océans indien et pacifique.

La riche biodiversité de ses fonds marins attire les photographes sous-marins, les naturalistes, comme les plongeurs passionnés de biologie-marine. Tulamben est recommandé pour les « fans » de macros mais aussi pour les photographies d’ambiance, le sable noir fait ressortir une multitude de couleurs.

 

L'├ępave USAT Liberty (USS Liberty)
Jardin de Corail
Le Tombant de Tulamben
Batu Kelebit
Seraya Secret
Kubu
Alamanda

L'├ępave USAT Liberty (USS Liberty)

L’épave du Liberty est une des épaves les plus facile au monde : à 25 m du rivage,  entre 5 et 30 m de profondeur, accessible à tous les plongeurs : baptême, débutants, confirmés, apnéiste ou PMT (palmes-masque-tuba).

En 1918, aux États-Unis, ce cargo de 120m, a été équipé militairement pour la Seconde Guerre mondiale et utilisé pour transporter des marchandises.
En 1942, le Liberty est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok. Remorqué jusqu’à Singaraja, le bateau se brise avant d’y arriver et s’échoue sur la plage de Tulamben.
En 1963, les laves du Mont Agung le repoussent dans la mer où il sombre dans l’oubli jusqu’au début des années 1980. Depuis les centres de plongée s’intéressent à l’épave qui a eu le temps d’être colonisé, par une population de coraux multicolores, d’éponges, d’algues et de poissons multicolores.

Les plongées de nuits sont inoubliables, des perroquets à bosse géants viennent y dormir par groupe entier (une vingtaine d’individus), de gros mérous gobent les poissons dans les faisceaux des phares de plongées, les murènes sortent en pleine eau pour chasser, les gorgones et coraux grouillent littéralement de minuscules crustacés qui se camouflent en se décorant la tête d’algues diverses.

Le Jardin de Corail

De la plage, juste avant l’épave, les amateurs de macrophotographie seront ravis. La faune et la flore y sont très riches, abondantes déjà à faible profondeur (10 m).

Quelques structures artificielles amènent un grand nombre de poissons, apogons, demoiselles, papillons, chirurgiens… des stations de nettoyages où poissons et murènes viennent se faire déparasiter. Un endroit idéal pour les plongées de nuit.

 

Le Tombant de Tulamben

Le tombant est un des sites de plongée les plus populaires de Bali. Descendant de 3 à 70 mètres de profondeur, il a été formé par la coulée de lave du Mont Agung en 1963.
Ce mur est recouvert d’une multitude de coraux, de gorgones et d’éponges. La topographie est incroyable, de véritables falaises sous-marine où vous découvrirez des « stations de nettoyage » et des gorgones géantes violettes ou rouges de 1 à 2 mètres d’envergure. La plongée se poursuit sur un plateau de corail vallonné où certaines cavités accueillent des syngnathes annelés.

Batu Kelebit

Ce site est accessible en 10 minutes de Jukung (pirogue traditionnelle à balanciers). Excellent site, il se différencie des autres par son tapis de sable blanc, les coraux y sont magnifiques jusqu'à plus de 60 mètres, ce site est idéal pour les plongées profondes ou techniques.

La profondeur moyenne est de 25 mètres. La pente du site, sa baie exposée au courant et sa richesse en plancton, en font un site à pélagiques (raies, thons, barracudas, requins pointe noires...).

Seraya Secret

Seraya est un des sites de plongée « muck dive » (plongée vaseuse), c’est le paradis de la « macro » réservé aux amateurs de petits et aux photographes. On trouve des créatures rares et étranges, tels que la célèbre crevette arlequin, poissons fantôme, pieuvre mimique, nudibranches, poissons crapaud, dragonnets et une multitude de stations de nettoyage pour murènes et poissons multicolores.

Kubu

A 10 minutes de voiture de Tulamben, située dans le village de Kubu, une épave de bateau de 85 mètres de long a été coulée en 2012, il se trouve  à une profondeur entre 13 - 30 mètres. La forme du bateau est intacte, il a été décoré avec des statues bouddhistes, une voiture Volkswagen, des bouteilles… Ambiance intéressante, sable et jardin de corail tout autour, lieu calme peu fréquenté.

Alamanda

Alamanda est un site de plongée peu fréquenté, située dans la baie de Tulamben. Les plongeurs devront emprunter un petit bateau de pêche traditionnel (jukung) pour se rendre sur le site, qui se trouve être l'un des plus beaux de Bali, grâce à ses eaux très riches. La topographie y étant particulière,  le courant est là-bas très léger. Cependant, le site est très profond et donc plutôt recommandé pour des plongeurs expérimentés.

Alamanda est un site exceptionnel quand toutes les conditions sont réunies. Il y a en effet un contraste incroyable entre le sable blanc et les lames de coraux. On trouve dans cette zone une myriade de Gorgones géantes, des coraux dur et mous de toutes sortes, et de nombreuses autres espèces de la faune ou de la flore sous-marine, qui en font un réel paradis pour les plongeurs. Alamanda est aussi réputé pour le passage de nombreux pélagiques.

 

Photo Gallery
Photo Gallery
Our Team
Our team
Equipment
Equipment
FAQ
Faq