Sur un bateau de plongée balinais ainsi que sur la plupart des bateaux privés, vous aurez surement besoin de l’aide d’une radio maritime. D’après le protocole international pour bénéficier d’une aide immédiate d’urgence lors de votre plongée à Bali : branchez vous sur la fréquence 16 de votre radio (fréquence de détresse).

Transmettez mayday, mayday, mayday. C’est … (le nom de votre bateau et numéro d’enregistrement) Nous sommes… (donnez votre position le plus précisément possible, latitude/longitude ou repère). Nous avons un plongeur blessé qui a besoin d’une aide médicale immédiate et nous demandons une assistance. Attendez une réponse 2 ou 3 minutes avant de retenter un appel.

En fonction de votre localisation, des gardes côtes locaux devraient vous répondre. Sinon, vous devriez recevoir des réponses d’autres bateaux prêts à vous apporter leur aide. Les autorités locales vous transmettront à une autre fréquence pour ne pas interrompre votre communication et garder la fréquence 16 disponible.

Répétez la chaîne indiquée puis changez. Après avoir changé, transmettez, (autorité compétente), c’est (le nom de votre bateau). Toujours nommé qui vous appelez en premier et qui vous êtes ensuite. Notez que les appels de détresse mayday peuvent uniquement être utilisé pour les urgences où une vie est en danger.