Comme mentionné dans les rubriques précédentes, la compétence de base d’un sauveteur-plongeur est de prévenir les problèmes avant qu’ils aient le temps d’apparaître. Vous pouvez éviter ces problèmes en entretenant régulièrement votre équipement et en l’inspectant minutieusement avant chacune de vos sorties plongée en ajustant ou remplaçant tout matériel usagé ou dont le fonctionnement est altéré. Vous prévenez aussi les problèmes en pensant au préalable aux potentielles situations à risque qu’il pourrait vous arriver. Par exemple, si vous nager contre un léger courant, vous devez réaliser que votre dépense d’air est plus rapide que d’habitude.

Pour éviter ce problème, vous prévoyez de rester prêt du rivage, vérifier votre niveau d’air fréquemment vous menez vers la sortie avec une réserve d’air plus grande que prévu.

La prévention passe notamment par la reconnaissance des problèmes comme le surmenage, l’hypothermie, les vertiges, etc. assez tôt pour vous en débarrasser. Par exemple, si vous êtes en train de nager à fort contre-courant, vous trouverez surement que vous avez du mal à respirer et devenez épuisé. En arrêtant immédiatement et en vous reposant, vous maîtrisez le problème avant d’avoir besoin de l’assistance de votre compagnon de plongée ou avant que ce problème ne devienne une situation sérieusement dangereuse pour vous.