Posted by : Atlantis Team | Monday 17th December 2018 | Atlantis International Nouvelles

Galungan et Kuningan

Le 26 décembre, l’une des plus importantes fêtes balinaises aura lieu, elle s'appelle Galungan. Ce nouvel an Balinais revient tous les 210 jours et est célébré dans toutes les régions de Bali.

Le mot balinais Galungan signifie victoire ou bataille. On dit que c'est le jour où le bien gagne la bataille contre le mal. Le jour de Galungan est aussi le moment pour les esprits ancestraux de revenir visiter la Terre. Les esprits retourneront ensuite dans leurs anciennes maisons ou les balinais accueillerons leurs ancêtres par des prières et des offres. À Kuningan, le dernier jour de cette fête, ces esprits quitteront de nouveau la Terre.

Cette fête est une suite de célébrations, chaque jour porte un nom différent et est consacré à des activités différentes.



3 jours avant Galungan - Penyekeban - Cuisson des bananes pour les offrandes
Penyekeban est le jour de la préparation avant Galungan. Ce jour-là, les bananes vertes seront mises dans d'immenses pots d'argile pour accélérer leur maturation.

2 jours avant Galungan - Penyajaan - Préparation des Jaja pour les offrandes
L’activité de cette journée est la cofection des gâteaux de riz balinais colorés de couleur verte, également appelés Jaja. Ces gâteaux sont utilisés dans les offrandes et mangés sur la journée de Galungan.

1 jour avant Galungan - Penampahan - Scarification de porc ou de poulet pour les fêtes
La veille de Galungan, les cochons et les poulets sont bénis et ensuite abattus pour préparer de la nourriture pour le jour de Galungan.

Galungan day - Prier au temple
Ce jour-là, les Balinais portent leurs plus beaux vêtements traditionnels et assistent au temple à des prières en famille. Ils apporteront aussi des offrandes qu’ils partageront avec leurs familles après la prière.

1 jour après Galungan - Manis Galungan - Famille en visite
Cette journée est consacrée à visiter et passer du temps avec la famille. Les routes seront très occupées car beaucoup de gens se rendront en famille et visiteront des sites touristiques ensemble.

10 jours après Galungan - Kuningan – Prières et offrandes les esprits retournent au paradis
Kuningan, qui aura lieu le 5 janvier, est le jour où les esprits quitteront la Terre et regagneront les cieux.

11 jours après Galungan - Manis Kuningan – Que du plaisir
En ce jour il n'y a pas de cérémonies, ce qui signifie que c'est la journée pour s'amuser, être avec la famille et les proches pour profiter de leurs présences.