Posted by : Atlantis Team | Monday 3rd December 2018 | Atlantis International Nouvelles

La vie et habitude des Raies Manta

Les Raies Manta, l’un des poissons des plus impressionnant avec sa coloration noire et blanche et sa taille énorme. Ils peuvent atteindre une largeur de 8 mètres et possèdent le plus gros cerveau dans toutes les espèces poissons, en revanche sont des créatures très charismatiques et douces. Voici quelques informations sur ce poisson remarquable et son mode de vie.

 

Habitat

Les raies manta vivent dans les océans tempérés, subtropicaux et tropicaux du monde entier et on peut les apercevoir sur les côtes peu profondes, sur les récifs, les atolls, les monts sous-marins et les groupes d'îles comme les îles Penida et Lembongan. Cliquer sur ce lien et vous verrez comment nos guides et clients rencontrer les raies manta à Nusa Penida: https://www.youtube.com/watch?v=HN1WVY46uuc. Les déplacements quotidiens des raies manta peuvent aller jusqu'à 70 kilomètres, tandis que la migration saisonnière peut atteindre des centaines de kilomètres.

 

Alimentation

Comparés à leurs proches, les requins, les raies manta ne mangent pas d’autres gros poissons, ils consomment une grande quantité de zooplancton (crevettes, krill, crabes planctoniques, etc.). Une fois qu'ils ont trouvé ce qu'ils cherchaient, ils nagent lentement autour de la proie jusqu'à ce qu'elle devienne une boule de nourriture. Ensuite, ils traversent rapidement cette boule de nourriture avec la bouche grande ouverte. Cependant les mantas elles-mêmes sont la proie des grands requins et des épaulards.

 

 

Structure sociale

En général, les mantas nage seule ; toutefois, à certains moments, on les voit se rassemblées pour se nourrir ou pour réchauffer l'eau. L’interaction entre deux raies manta a lieu exclusivement pendant la parade nuptiale et l’accouplement. De ce fait, des groupes de mâle allant parfois jusqu'à 20 ou 30 suivent la même femelle. Après l'accouplement avec le mâle choisi, les mantas se séparent et ne se réassocient pas ni ne s'impliquent à nouveau. Si une manta femelle accouche, elle ne donnera aucun soin parental, chaque bébé naîtra er sera complètement indépendant.

 

Cycle de la vie

Une fois qu'une manta a choisi son mâle, le processus de reproduction commence. Le mâle se positionne sous la femelle de manière que leur ventre soit collé. Puis il insère un de ses pénis dans le cloaque féminin. Cela dure entre 60 et 90 secondes seulement. L'ovule fécondé se développe ensuite dans l'oviducte femelle. Les Manta ont généralement 1, 2 maximum à la fois. Dans la première période, les embryons se développent dans l'œuf en étant nourris par le jaune. Après l'éclosion, les bébés restent dans l'oviducte et reçoivent une nutrition supplémentaire. Ce processus dure environ 12 à 13 mois. Une fois que les bébés sont complètement développés, ils laissent leur mère pleinement indépendante. L’envergure des nouveau-nés se situe en moyenne entre 110 et 130 cm et ils ont tendance à doubler leur taille au cours de leur première année de vie.