Posted by : Atlantis Team | Monday 28th May 2018 | Atlantis International Nouvelles

La fête de Galungan

Du 29 au 31 Mai, les balinais célébreront Hari Galungan, une fête importante pour eux.

Hari Galungan

Hari Raya Galungan est une fête pour commémorer la victoire du bien sur le mal (l'hindouisme balinais exclut une victoire absolue de l'un des deux, cela doit être équilibré par des sacrifices). De plus, les Balinais croient que les dieux et leurs ancêtres (les esprits des ancêtres) reviennent sur terre pendant Galungan et qu'ils sont accueillis par des prières, des offrandes et des festivals. Le calendrier balinais suit un cycle de 210 jours pour que Galungan soit célébré deux fois par an, environ tous les six mois.

Les préparatifs pour Galungan commencent des semaines à l'avance : il y a des «penjor» placés le long de la route, dans les jardins et devant les maisons. Un « penjor » est un bâton de bambou de plus d’un mètre , décoré de feuilles et de fruits et symbolise la prospérité et la fertilité.

Le jour avant Galungan, un cochon est sacrifié (Potong Babi). Plus la famille est riche, moins elle doit partager le cochon. De nombreux autres sacrifices sont également faits le jour même. Galungan est comme Noël pour les chrétiens, c'est le moment où les balinais voient leur famille et leurs amis.

Le jour après Galungan (toujours un jour férié) est également un jour rempli de nourriture, de visite familiale, de sacrifice et de prière.

Le dixième jour après Galungan est Hari Kuningan. Cette journée marque la fin de la période de Galungan et est considérée comme le jour où les esprits des ancêtres remontent au ciel. Ce jour-là, les offrandes sont faites avec du riz jaune (kuning = jaune, d'où Kuningan).