5. Faites d'abord votre plongée la plus profonde et planifiez des plongées successives à des profondeurs progressivement moins profondes. Pendant une plongée, commencez au point le plus profond et travaillez de façon moins profonde. Comme recommandé par la communauté médicale de plongée, évitez d'aller de peu profond à profond. Les ordinateurs continueront à ne pas vous donner de temps de décompression si vous ne respectez pas cette directive, non pas parce que c'est correct, mais parce que c'est mieux que pas de données du tout. Évitez de faire plusieurs plongées profondes avec de courts intervalles de surface entre eux.

6. Restez bien dans les limites de l'ordinateur. Essayez toujours d'avoir cinq minutes ou plus sans décompression. Si vous laissez cela proche de zéro, vous avez poussé les limites même si vous avez beaucoup de temps sans arrêt lorsque vous montez à une profondeur moindre.

7. Si votre ordinateur se ferme, vous devrez peut-être arrêter de plonger pendant 12 à 24 heures. Si il se ferme pendant une plongée et que vous restez bien dans les limites de non-décompression, montez immédiatement à 5 mètres / 17 pieds, faites un arrêt de sécurité pendant cinq minutes ou plus et faites surface. Vous ne pouvez pas simplement saisir un autre ordinateur car il ne saura pas combien d'azote résiduel vous avez. Suivez les instructions du fabricant.

8. Prenez le RDP pour sauvegarde lors des voyages de plongée afin que vous puissiez reprendre la plongée le jour suivant si votre ordinateur tombe en panne. Si votre ordinateur tombe en panne et que vous suivez vos profondeurs et vos temps et que vos plongées restent dans les limites de RDP, vous pouvez continuer à plonger en utilisant le RDP. Sinon, vous devrez probablement attendre le lendemain pour que l'azote résiduel disparaisse avant de reprendre la plongée. Bien que ce soit les ordinateurs que vous avez besoin d’avoir, vous ne pouvez pas les louer, ne comptez pas dessus. Prenez votre RDP pour être sûr de ne pas manquer. De préférence, prenez « The Wheel » pour planifier des plongées à plusieurs niveaux qui maximisent votre temps sans arrêt.

9. Continuez de penser. Les ordinateurs de plongée peuvent échouer comme n'importe quel autre équipement. N'acceptez pas aveuglément tout ce que votre ordinateur dit, surtout quand il semble très éloigné de l'ordinateur d'un ami ou de votre expérience précédente. Lisez les instructions du fabricant complètement avant d'utiliser votre ordinateur, et suivez ce qu'elles disent. Vous pouvez en apprendre plus sur la théorie et l'utilisation des ordinateurs de plongée dans le cours PADI Multilevel Diver.