La plongée est une activité sécurisée mais le bon sens vous dit que lorsque vous êtes sous l'eau et dans l'eau, vous faites face à des dangers et à des risques. Les directives et procédures que vous apprenez dans le cours vous aident à minimiser et contrôler ces risque, mais jamais complètement les éliminer. Vous constaterez que si vous et votre ami plongez dans vos limites, planifiez vos plongées et suivez des pratiques de plongée en toute sécurité, vous éviterez des situations problématiques. Rester en bonne forme physique et maintenir vos compétences de plongée jouent également un rôle important dans la prévention des problèmes.

Néanmoins, si un problème survient, vous voudrez être en mesure de prendre soin de vous et de prêter assistance à un autre plongeur. Cette section vous présente certains des concepts de base de la gestion des problèmes de plongée. Dans cette sélection, vous apprendrez à prévenir et à répondre à des problèmes tels que la façon de reconnaître lorsqu'un plongeur a besoin d’aide, comment aider un autre plongeur, comment répondre aux problèmes sous l'eau et les procédures d’urgence de base avec un plongeur inconscient.

Gardez à l'esprit, cependant, que si vous envisagez de plonger là où l'assistance secondaire (secours, sauveteur, maître de plongée ou instructeur) est éloignée en terme de temps, de distance ou les deux, vous devriez suivre une formation supplémentaire en réanimation cardio-pulmonaire (CPR) et plongeur sauvetage. La formation en CPR et en secourisme fournit des compétences qui peuvent aider les autres, peu importe où vous êtes. Le cours d’Emergency First Response offert par PADI vous forme à la CPR et aux premiers soins d'urgence. L’Emergency First Response est disponible via les instructeurs PADI, les centres de plongée et les Resorts