Vous savez maintenant que vous devez maintenir une flottabilité neutre pendant la plongée pour éviter le toucher le fond, afin de pouvoir vous détendre et manœuvrer facilement, et pour éviter les ascensions et les descentes rapides et incontrôlées. Lors de la dernière plongée en eau confinée, vous avez ajusté votre poids pour la flottabilité neutre à la surface. Pendant cette plongée, vous développerez davantage vos compétences de flottabilité.

Vous avez sans aucun doute trouvé que vous devez utiliser votre BCD pour ajuster et affiner la flottabilité lorsque vous descendez et montez, en raison de la compression de l’équipement et de la compression de l'air et de l'expansion de votre BCD. Lorsque vous modifiez votre flottabilité, que vous ajoutiez ou libérez de l’air : faites-le lentement. Les changements rapides rendent difficile le contrôle de la flottabilité et peuvent conduire à des ascensions ou des descentes fugitives.

Vous avez probablement utilisé principalement votre gonfleur à basse pression pour remplir votre BCD sous l’eau. Pour gonfler oralement votre BCD vous pourriez si vous aviez un problème de gonfleur basse pression par exemple prendre votre deuxième étage dans votre main droite et le gonfleur BCD dans votre main gauche. Prenez une respiration, retirez le détenteur et soufflez environ les deux tiers de cet air dans votre BCD, en actionnant les commandes comme vous l'avez fait en le gonflant oralement à la surface. Économisez suffisamment d'air pour vider le détendeur et n'oubliez pas de souffler un flot de bulles lorsque vous changez d'allée et de retour. Ne retenez jamais votre souffle. Faites-le jusqu'à ce que vous ayez suffisamment gonflé le BCD pour atteindre une flottabilité neutre.