Maintenir les bonnes habitudes pendant vos plongées, voici quelques rappels :

1. Nagez avec votre gilet stabilisateur bien remplis mais pas trop gonflez car cela crée une traînée inutile.
2. Palmer calmement et un rythme régulier et confortable. La nage surface vous fatiguera beaucoup plus que de nager sous l'eau, alors n'essayez pas d'aller aussi vite.
3. Positionner vous de façon hydrodynamique et gardez vos bras à vos côtés.
4. Utilisez votre tuba, respirez avec précaution pour éviter de vous étouffer avec de l'eau qui pourrait pénétrer dans le tuba à cause de petites vagues.
5. Gardez vos palmes sous la surface lors du palmage. Vous pouvez nager sur le côté ou sur le dos si les conditions le permettent.
6. Vérifiez votre position, votre direction et celle de votre binôme environ toutes les 30 secondes. Restez près de votre binôme, en maintenant un contact physique si nécessaire. Utilisez quelque chose au fond ou l’ancrage du bateau pour l'orientation. N'attendez pas d'avoir atteint le fond. Ajoutez de petites quantités d’air au fur et à mesure que vous descendez afin d’atteindre la partie inférieure flottante. Cela minimise les coups de pied et remue le fond.

Pour le contrôle et la référence, il est conseillé d'utiliser une ligne lors des descentes ou de suivre le contour du fond. Si vous descendez le long de la ligne d'ancrage d'un bateau, tenez la ligne à bout de bras pour ne pas le faire frapper quand le bateau monte et descend dans les vagues. Laissez votre bras pivoter vers le haut et le bas avec la ligne comme un amortisseur pour éviter d’être secoué.

Vous voulez descendre d’un effort minimal, tout en maintenant une flottabilité neutre, vous pourrez donc arrêter votre descente à tout moment. Maintenez le contact avec le binôme et orienté vous de manière à ne pas perdre votre référence et n'attendez pas d’atteigniez le fond. Ajoutez de petites quantités d’air au fur et à mesure que vous descendez afin d’atteindre une flottabilité neutre avant d’arriver au fond. Cela minimise les coups de palme qui remue le fond.