Le drapeau approprié dépend de l'endroit et des conditions dans lesquelles vous plongez. Un drapeau de plongée est soit un rectangle rouge avec une bande blanche en diagonale, soit un fanion bleu et blanc à double queue (drapeau Alpha). Il doit être assez grand pour être vu à au moins 100 mètres. Dans certains cas, vous devrez peut-être piloter les deux drapeaux, en particulier lors de la plongée en bateau.

Lorsque vous plongez d'un bateau, placez le drapeau de plongée sur un mât, une antenne radio ou tout autre endroit surélevé pour une visibilité maximale. Si vous plongez du rivage ou faites une longue baignade depuis le bateau, vous volerez le drapeau d'un flotteur de surface. Dans ce cas, votre drapeau devrait avoir un fil pour l'étendre dans la position «volant». Vous devrez également le monter d’au moins un mètre / trois pieds de haut afin que les plaisanciers puissent le voir dans l'eau agitée.

Les lois locales régulent votre distance par rapport au drapeau et jusqu'où les plaisanciers doivent rester éloignés. Pour les zones où aucune loi ne stipule ces distances, la règle générale est de rester à moins de 15 mètres / 50 pieds de votre drapeau et pour les bateaux de rester au moins 30 à 60 mètres / 100 à 200 pieds. En conclusion, n’affichez pas le drapeau de plongée, sauf si les plongeurs sont réellement dans l'eau. Votre instructeur sera tout sur les lois locales de drapeau de plongée.

Malheureusement, de nombreux plaisanciers ne savent pas ce que signifie un drapeau de plongée, et parfois ne le voient même pas (par exemple, quand ils viennent directement du vent et qu'ils s'en éloignent directement). Ces plaisanciers peuvent se rapprocher beaucoup plus de vous et de votre drapeau qu'ils ne le devraient, alors pensez pas que parce que vous avez un drapeau, tous les bateaux resteront à l'écart. Même avec un drapeau, il faut toujours se monter prudent. Si un bateau semble particulièrement proche, restez dans les profondeurs par mesure de sécurité jusqu'à ce qu’il quitte la zone. Rappelez-vous également qu'en tant que plongeur, vous avez l'obligation de rester dans la zone avec le drapeau. Vous ne pouvez pas vous plaindre d'un bateau qui navigue au-dessus de votre tête si vous êtes à 300 mètres / 1000 pieds de votre drapeau.

Comme mentionné dans la section deux, faites attention à la circulation des bateaux. En plus de rester près du drapeau, vous pouvez envisager de porter un tube de signal gonflable qui vous permet d'alerter les bateaux de votre présence dans l'eau.