Posted by : Atlantis Team | Monday 25th February 2019 | A Découvrir

Nyepi 2019 !

Nyepi 2019 !

           Selon le calendrier hindou Saka, nous sommes en 1940 à Bali, et nous célébrerons le 7 mars prochain le passage à l'an 1941. Le Nyepi, "jour du silence " en Balinais, est le nouvel an Hindouiste célébré à Bali. Attirant de nombreux touristes ,cette fête religieuse est la plus importante et étonnante de l'année. 24h de silence. Cette célébration unique au monde est basée sur un mythe : se cacher des démons en leur faisant croire que Bali vit dans une atmosphère paisible et déserte pour ne pas les attirer.

La préparation au Nyepi !
             Celle-ci débute un mois à l'avance avec la préparation des "Ogoh-Ogoh". Ces marionnettes géantes , fabriquées par les habitants à base de papier mâché et de matériaux recyclés , sont créées spécialement pour la célébration du Nyepi. Chaque communauté à la sienne et doit la rendre la plus effrayante possible dans le but d'effrayer les démons et de les repousser.

 

 

            Cette tradition se déroule en plusieurs temps: tout d'abord, les Balinais vont attirer les esprits maléfiques sur leur île. Ils disposent alors des offrandes à tous les coins de rues et procèdent à des sacrifices chez eux.
Après ces rituels, lorsque l'île des dieux est habitée par les démons, le réveillon du Nyepi peut débuter. Aux premières lueurs du jour, les enfants font exploser des pétards de plus en plus bruyants pour commencer à effrayer les esprits. Bali se transforme alors en un carnaval géant , peuplé d'habitants déguisés , de couleurs et de musique. 
Les habitants portent alors à bout de bras leurs " Ogoh-Ogoh" et les font défiler le long des rues, en effectuant des tours sur eux même , mais aussi en courant pour désorienter ces démons. C'est alors à base de torches allumées , de pétards et de bruit, qu'après 2-3h intenses , les Balinais vaincront leurs assaillants immatériels qui remonteront alors doucement vers le ciel.

 

 

Comment cette journée de Nyepi se déroule-t-elle ?
              Bali devient une île morte, sans vies. Pour ne pas attirer les démons, chaque habitant est dans l'obligation de rester chez soi. Seuls quelques policiers sont autorisés à errer sur l'île pour remettre de l'ordre en cas de non-respect de la part des habitants.


              Pendant 24h ( du 7 mars à 6h, au lendemain à 6h) rien ne bouge, l'île se fige. Aéroport fermé , arrêt complet du tourisme, restaurants et commerces clos, tous respectent ce jour du silence. Seule une petite partie de l'hôpital est accessible pour les femmes enceintes et les urgences absolues. Alors mieux vaut ne pas tomber malade en ce jour ! Certaines règles entrent en vigueur: Internet coupé, lumières éteintes , interdiction de sortir , de faire du bruit , du sport ou même de satisfaire votre désir charnel. C'est le seul jour de l'année où l'île des Dieux devient silencieuse. Aucun transports, klaxons ou scooters ne sont autorisés. Un seul but, ne pas tenter les esprits maléfiques de revenir à Bali. Se faire le plus petit possible et silencieux pour ne pas les attirer.
Les Balinais consacrent cette journée à la méditation, à la réflexion, mais aussi à la ré-instauration de la pureté sur l'île.

Vous voulez en savoir plus sur cette fête ?

Rendez vous sur ce site web : https://www.baliautrement.com/nyepi.htm