Posted by : Atlantis Team | Monday 11th February 2019 | A Découvrir

Bali, une île au milieu de la Ceinture de Feu ?

Bali, une île au milieu de la Ceinture de Feu ?

L’Indonésie fait partie de La Ceinture de Feu, un alignement linéaire de volcans entourant l’océan Pacifique.

 

Comment se sont formés ces volcans ?

          Pour donner une explication simple, notre surface terrestre est divisée en plusieurs plaques tectoniques, toutes sujettes à de nombreux mouvements. Elles peuvent être de deux types : océaniques ou continentales. L’épaisseur reste une de leurs principales différences, 6 km pour la croûte océanique, et 30 km pour la croûte continentale.

Dans le cas de l’Indonésie et de Bali, 2 plaques se rencontrent : la plaque Indo-Australienne océanique et la plaque continentale de la Sonde. Celles-ci se rapprochent, engendrant alors un phénomène de subduction que nous pouvons décrire par l'enfoncement de la plaque tectonique océanique sous la plaque continentale. C’est ce phénomène qui est à l’origine des séismes. Durant ce mouvement de subduction, il est possible que du magma remonte à la surface, formant parfois des volcans. Bien entendu, ce phénomène de formation se déroule sur plusieurs milliards d’années; donc aucune inquiétude de voir apparaître un volcan du jour au lendemain :)

 

 

Ce mouvement est-il à l’origine des séismes récents ?

            Oui, à raison d’un enfoncement d’environ 6 cm par an, le mouvement de subduction est à l’origine de frottements entre ces plaques et donc de séismes.

Parfois, il est possible que la plaque océanique “glisse” brutalement sous la plaque continentale. Il se crée alors un phénomène appelé “méga séisme”. Ce sont les plus forts, dangereux et les plus dévastateurs. Dans certains cas, si le foyer du séisme (Zone de rupture à l’origine du tremblement de terre) se trouve dans l'océan , il peut être à l’origine d’un tsunami.  Cependant , ces phénomènes restent extrêmement rares et la plupart des tremblements de terre ressentis en Indonésie sont sans gravités.

 

 

Et Bali dans tout ca ?

            L' île des Dieux, à l’image du volcan Agung , toujours actif et activement surveillé, continue de passionner les volcanologues du monde entier. 

Mais pas d’inquiétude, les scientifiques sont de nos jours capables de détecter une possible éruption mais aussi un possible tsunami grâce à la présence de bouées en mer.Les nouveaux outils scientifiques , dans la mesure du possible, sont utilisés pour prévenir du moindre risque et prendre les dispositions nécessaires en cas de possible catastrophe naturelle.

De nombreux dispositifs de prévention ont été mis en place pour vous faire passer un séjour en toute tranquillité sur cette magnifique île. Alors n’ayez aucune inquiétude ou crainte et venez profiter de vacances de rêve à Bali :)

 

 

Vous voulez en apprendre plus sur les volcans ? Rendez vous sur ce site :

http://blog.univ-angers.fr/volcans/des-differences-entre-les-volcans/