Posted by : Atlantis Team | Tuesday 8th January 2019 | Plongée

Plongée avec le Nitrox

L’une des activités les plus populaires en vacances est la plongée sous-marine, en particulier dans un endroit comme Bali. Respirer sous l'eau et voir toutes ces belles créatures marines est unique et constitue une expérience inoubliable. Malheureusement, cela ne peut être fait que pendant un temps limité, sauf si vous plongez avec un bloc Nitrox. Le Nitrox vous permettra de profiter de votre plongée plus longtemps.


 

Qu'est-ce que le Nitrox ?

Nitrox ou air enrichi est un mélange gazeux d'azote et oxygène dont la concentration en oxygène est supérieure à 21%, 21% oxygène étant de l’air normal. Le mélange le plus populaire contient 32% d'oxygène et 68% d'azote, appelé couramment Nitrox 32. Avec une quantité plus élevée d'oxygène et moins d'azote, les plongeurs peuvent augmenter les limites de décompression, raccourcir les intervalles de surface et obtenir une plus grande sécurité contre les accidents de décompression.

 

Au cours des dernières années le Nitrox est devenue de plus en plus populaire parmi les plongeurs et est facilement reconnaissable à l’étiquette jaune et verte Nitrox apposée sur le bloc.



Avantages de la plongée avec Nitrox

Premièrement, le grand avantage est que vous pouvez pratiquement doubler vos temps de plongée sous Nitrox. Cela est dû au faible pourcentage d'azote dans le bloc, l’azote est absorbé plus lentement dans les tissus et les vaisseaux sanguins ce qui par conséquent augmente votre limite de non décompression.

 

Deuxièmement, la plongée avec Nitrox réduira également le temps de surface entre les plongées, ainsi vous évitez de passer des heures et des heures à attendre pour la prochaine plongée.

 

Troisièmement, il existe de nombreuses étude qui démontre que l’utilisation de Nitrox réduit effectivement la fatigue post-plongée, en particulier lors de plusieurs jours de plongée avec plusieurs plongées consécutive.


 

Inconvénients de la plongée avec Nitrox

Même si le Nitrox offre un énorme avantage pour profiter du monde sous-marin, il comporte un risque fondamental, la toxicité en oxygène. Ce risque peut survenir lorsque les plongeurs dépassent leur limite de pression partielle. Cet accident est extrêmement rare et est causé par des plongeurs qui dépassent leurs limites sans avoir la formation requise. Par conséquent, vous devez toujours rester dans les limites de votre entraînement et ne pas essayer de les dépasser.

 

La certification

Pour les débutants plongée avec du Nitrox a un son impressionnant, mais c’est comme tout autre pièce d’équipement que vous devez apprendre, comprendre et utiliser correctement pour éviter tout danger. Par conséquent, vous ne pouvez plonger avec Nitrox que si vous êtes un plongeur certifié Nitrox. Chez Dune Atlantis Bali, les blocs Nitrox sont proposés gratuitement toute l'année, si vous êtes certifié.



Vous souhaitez obtenir votre certification ? Consultez ce lien pour découvrir notre promotion Nitrox: https://www.balidiveaction.com/offres-du-moment