Posted by : Atlantis Team | Wednesday 14th November 2018 | Plongée

8 faits sur le Mola-Mola

Mola Mola, le poisson de plusieurs noms. En anglais, on l'appelle "le poisson-soleil", les Allemands l'appellent "la tête de nageuse", d'autres pays européens l'appellent "le poisson-lune" et le nom chinois est "poisson renversé". Beaucoup de noms, mais un seul poisson très spécial, voici 8 faits à ce sujet.

 

1. L’origine

Nom d'origine du Mola Mola est dérivé du Latin, Mola qui signifie une grande pierre ronde fait référence à son corps gris, rond et sa texture rugueuse.

 

2. Un géant

Le plus gros et plus lourd poisson osseux au monde. Le plus grande Mola Mola jamais mesurée mesurait plus de 3 mètres et pesait près de 2 300 kilogrammes, C'est presque le poids d’un petit camion. Le Mola Mola pèse en moyenne 1 000 kg, ce qui en fait le poisson osseux le plus lourd.

 

3. Fertilité

Les Mola Mola sont très fertiles et peuvent pondre plus d'œufs que tout autre vertébré. En fait, ils peuvent produire jusqu'à 300 000 000 d'œufs à la fois. Ces œufs sont très petits et les chances de survie sont relativement faibles. Une fois fécondés, ils grandissent très rapidement et gagnent environ 1 kilogramme par jour jusqu'à la fin de leur croissance.

 

4. Ils aiment se faire bronzer

Les Mola Mola aiment passer beaucoup près de la surface. Ils se baignent au soleil, ce qui les aide à réguler la température de leur corps après avoir plongée dans les profondeurs dès eau froide. Les Molas peuvent atteindre des profondeurs de plongée allant jusqu'à 600 mètres.

 

5. On les trouve dans le monde entier

Les Mola Molas vivent dans les eaux tropicales et tempérées, on les retrouve dans l’océan Atlantique, Pacifique, Méditerranée et Indien. Il est fort plus probable d'observer ce poisson dans son milieu naturel qu’en captivité car il est très difficile de le garder dans un environnement contrôlé. Heureusement ici à Bali durant la saison, entre juillet et novembre il y a une chance de voir le Mola Mola. Consultez notre site Web : www.balidiveaction.com pour plus de détail sur les plongées Mola Mola proposés par Dune Atlantis.

 

6. Ils se nourrissent de méduses

Les Mola Mola se nourrissent principalement de méduses et d’autres espèces apparentées. Occasionnellement ils mangent aussi des éponges de mer, petits poissons, calmars, crustacés et étoiles de mer. D'autre part, les Molas sont prédatés par les orques, les grands requins blancs et les phoques.

 

7. Ils n’ont pas de nageoire caudale

Quand vous regardez un Mola Mola, il peut sembler manquer son aileron arrière. En fait ils n'ont pas une nageoire caudale d'aspect normal, contrairement aux autres poissons. Au lieu de cela, ils ont juste une longue nageoire dorsale et anale et malgré l'absence de nageoire caudale, ils peuvent utiliser leurs ailerons pour se propulser de façon puissante mais aussi agile.

 

8. Mola Mola sont inoffensifs

Avec leur grande apparence, elles peuvent sembler être des créatures dangereuses. Cependant, le Mola Mola est complètement inoffensif pour l'homme. Ils se déplacent très lentement et sont probablement plus effrayés par l'homme que l'inverse. Contrairement aux humains, leurs plus grandes menaces sont d'être touchées par des bateaux ou prises accidentellement par la pêche commerciale.

 

Consultez le lien ci-dessous pour voir comment l’équipe et plongeurs de Dune Atlantis rencontrent un mola mola à Nusa Penida. https://www.youtube.com/watch?v=S51V5szpNws