Posted by : Atlantis Team | Thursday 18th October 2018 | Plongée

Les plus étonnant camouflage des créatures marines

Pour la plupart des gens, lorsqu'on pensent à la plongée et à la vie marine, ont imaginent beaucoup de poissons colorés avec des motifs et des formes différentes. Cependant, il n’y a pas que ces poissons et la vie marine regorge d’espèces qui sont bien camouflé et parfois pratiquement impossible de les remarquer. Ci-dessous, vous trouverez 10 créatures marines avec un des camouflage les plus étonnant.

 

1. Poissons-crapaud

Avec environ 46 espèces, les poissons-crapaud peuvent être trouvés dans presque tous les océans tropicaux et subtropicaux du monde. Cependant, ils sont très difficile à repérer car ils sont excellents pour se camoufler et s’adapter à leur environnement. Une des raisons c’est qu'ils sont capables de prendre différentes couleurs au cours de leur cycle de vie. Pour ne pas se démarquer de leur environnement, ils se déplacent généralement très lentement, attendent toujours leur proie et frappent extrêmement rapidement.

 

2. Pieuvre mimique

La pieuvre mimique est une pieuvre capable d’être de prendre la forme et imiter  plusieurs créatures marines. Ils le font pour être laissés seuls par leurs prédateurs. Des exemples de créatures imitées sont les serpents de mer, les poissons-lions, les méduses, les étoiles cassantes et quelques autres. Cette pieuvre brune à rayures ou points blancs, qui les aide à bien se fondre dans leur environnement, peut être trouvée en Asie du Sud-Est.

 

3. Poisson-pierre

 

Son nom le suggère déjà le poisson-pierre ressemble à une pierre. Avec un Camouflage bien adapté et la capacité de s’asseoir parfaitement immobile au fond de la mer, ils sont rarement vus de leurs proies, prédateurs ou plongeurs, car ils ressemblent à des récifs coralliens et rocheux. Non seulement ils peuvent très bien se fondre dans leur environnement, mais ils sont également très toxiques. En fait, leur poison est si puissant qu’il est même capable de tuer les plus gros prédateurs et aussi un homme adulte en moins d’une heure.

 

4. Poissons-feuilles

Les poissons-feuilles sont des poissons d'Amérique du Sud qui peuvent être trouvés dans des eaux peu profondes avec un courant très faible à nul, ils se camoufle dans les zones où les feuilles mortes se rassemblent afin de pouvoir bien se fondre. Même en nageant, ils ressemblent à des feuilles dérivantes attendant leur proie. Et aussi petits soient-ils, ils sont très capables de survivre grâce à leurs grosses têtes et leur grande gueule avec laquelle ils peuvent manger une proie presque aussi grosse qu’ils sont.

 

5. Crabe décorateur

Le crabe décorateur n'est pas seulement une espèce de crabe unique, plusieurs espèces de crabe utilisent le même type de camouflage. Ils le font en collant des matériaux provenant de leur environnement, tels que d’autres animaux et plantes, sur leur corps. Tout cela pour se fondre dans l'environnement et se cacher de leurs prédateurs.

 

6. Poissons plat

Les poissons plats sont des espèces qui vivent sur leur côté au fond de l'océan. Pour cette raison, les deux yeux se développent d'un côté de la tête, du côté gauche ou du côté droit. Ces créatures, qui sont presque toujours cachées sous le sable, changent de couleur en fonction de leur environnement. Ils font cela pour se cacher de leurs prédateurs et en même temps, ils mangent les proies qui passent.

 

7. Poisson fantôme robuste

Selon leur arrière-plan, le poisson fantôme robuste peut être gris, brun, rose, jaune ou vert avec de petits points blancs et noirs. Pour se fondre le mieux possible, ils se trouveront le plus souvent près d'algues ou d'herbiers. Les poisson fantômes robuste sont extrêmement saisonniers, ce qui signifie qu'ils ne pourront être trouvés que quelques mois par an. Ces mois sont ceux où l'eau est la plus chaude.

 

8. Dragon de mer à feuilles

Le dragon de mer à feuilles est une créature marine qui se trouve principalement dans les régions du sud et de la côte ouest australiennes. Avec des protubérances en forme de feuilles attachées à leur corps, qui n’ont en fait pour but que de se camoufler, elles peuvent parfaitement se fondre dans les formations d’algues et de varech qui les entourent. En se déplaçant d'un endroit à l'autre, ils utilisent deux nageoires le long de la tête et nagent très lentement, leur donnant l'impression d'être des algues flottantes.

 

9. Stargazer

Le stargazer, également connu comme le roi du camouflage, peut être trouver dans toutes les mers du monde dans les eaux profondes aussi bien que peu profondes. Ils peuvent s’enfouir très rapidement dans le sable, ne laissant que les yeux et la bouche a découverts ce qui est très efficace pour tendre une embuscade à leurs prédateurs. En plus de cela, ils ont un leurre qu'ils utilisent pour attirer leurs proies, leurs diète consiste d’organismes mous tels que poissons, seiches et poulpes.

 

10. Seiche

La seiche est une créature qui utilise sa capacité de camouflage pour attirer les proies et se cacher des prédateurs. Avec l'habileté de changer leur couleur, leur forme ou leur texture, ils se fondent très bien dans leur environnement. Ils peuvent pratiquement ressembler à tous les autres poissons, rochers, plantes et sable. Les seiches peuvent même se faire passer pour un autre sexe au cas où elles se sentent en danger de se croiser.