Posted by : Atlantis Team | Monday 8th October 2018 | Plongée

Plongée sous-marine et yoga, la relation entre les deux

 

Le yoga est une activité qui a augmenté en popularité ces dernières années. Et même si cela semble n'avoir aucun rapport avec la plongée, les deux activités ont beaucoup en commun et sont étroitement liées. Ils se complètent et peuvent vous aider à améliorer vos compétences en plongée sous-marine.

La réalité est que la respiration est la base de ces deux activités. Le yoga consiste à améliorer vos techniques de respiration tandis que la plongée sous-marine consiste à utiliser les bonnes techniques de respiration pendant votre plongée. Respirer correctement ne peut être accompli que quand nous sommes détendu et c’est une des choses le plus pratiquée pendant le yoga.

La plongée parfaite serait une plongée sans stress et soucis, qui laisse votre corps et esprit détendus. Cela semble facile, mais pour que cette plongée soit parfaite, vous devez apprendre à respirer et à contrôler votre focus afin d'éviter que les circonstances ne se détériorent.

Le yoga consiste à réaliser votre plein potentiel grâce à l’union harmonieuse du corps et de l’esprit. Cela vous donne plus de contrôle sous l'eau et rend votre expérience de plongée encore plus intense. Il vous apprend à influencer votre corps, l’esprit et vos respiration. En plus de cela, il vous apprend à contrôler d’éventuelles situations stressantes à l'aide de techniques de respiration et d'un esprit méditatif. Finalement, vous remarquerez que vos plongées dureront plus longtemps, que votre flottabilité sera meilleure et que vous profiterez de vos plongée encore plus qu’avant.

Le yoga améliore non seulement vos techniques de respiration pour la plongée, mais renforce également votre posture physique. Ces postures physiques pratiquées en yoga renforcent et étirent les muscles très importants lors de la plongée. Cela réduit les risques de blessures et aide à prévenir la fatigue, ce qui peut entraîner une sensation d'essoufflement et d’anxiété lors de la plongée.

Similitudes de la plongée sous-marine et du yoga sur les plans spirituel et physique:

 

- Plus résistant au stress (en partie grâce à de bonnes techniques de respiration)
- Plus flexible
- Meilleur équilibre
- Muscles forts
- Vision positive dans la vie
- Une meilleure et plus saine respiration
- Abaisser la pression artérielle
- Plus paisible

Pratiquerez-vous le  yoga la prochaine fois avant de plonger?