Posted by : Atlantis Team | Thursday 27th September 2018 | Plongée

Conscience marine

 

L’état de santé de la vie marine est un sujet brûlant. Mais qu’en est-il des océans? Pourquoi un océan propre est-il si important pour nous?

 

En tant que voyageur vous avez probablement déjà vu ça: une plage pleine de déchets qui lors des marées se déversent dans de magnifiques eaux claires dans lesquelles vous êtes en train de plonger. Mais le problème va bien plus loin que ça, ce paradis sur terre est ruiné par les déchets plastiques.

 

Vous ne l’avez surement pas remarqué dans votre routine quotidienne mais nous, les humains, sommes très dépendants des océans, de notre alimentation à nos loisirs en passant par les transports de biens. Encore plus que ça, le climat et les océans ont un rôle très important. Sans eux, la Terre ne serait pas vivable. On pourrait même dire que les océans sont comme les poumons de notre planète. En ce moment même, il existe trois menaces qui mettent la fonction des océans en grand danger: la pêche excessive, les changements climatiques et la pollution plastique.

 

Les conséquences des microplastiques:

Les plastiques qui finissent dans les océans se décomposent en une multitude de petits morceaux que l’on appelle microplastiques. Ces particules de microplastiques peuvent parfois ne pas être vus à l’oeil nu. Une grande quantité de microplastiques réunis ensemble constituent ce que l’on appelle une soupe de plastique. Poissons et oiseaux se retrouvent donc avec ces particules de microplastiques dans leurs corps. Vous devez sûrement comprendre que leurs corps sont incapables de les digérer ou de les expulser ce qui implique donc que leurs estomacs se retrouvent couverts de plastique causant éventuellement leurs morts. S’ils ne meurent pas des substances toxiques contenues par le plastique ou d’un estomac plein de déchet, les dernières chances des poissons sont qu’ils seront pêchés pour notre consommation. Quand nous mangeons la viande empoisonnée de ces poissons, ces substances sont aussi délivrées dans notre corp ce qui implique donc une augmentation des risques de cancer.

 

On peut retrouver le microplastique dispersé par le vent partout, comme dans les fleurs par exemple. A travers les abeilles, qui récoltent le nectar de ces fleurs, ces particules se retrouvent notamment dans leur miel. Ce phénomène montre une nouvelle fois que l’effet néfaste de ces déchets plastiques va encore plus loin que le plastique dans les océans.

 

Des substances qui causant le cancer:

C’est seulement à travers notre alimentation que ces microparticules arrivent dans notre corp. De nombreux plastiques à usage unique, comme les capsules de café, les bouteilles et gobelets en plastique, contiennent des substances cancérigènes tel que le BPA. BPA est l’abréviation pour la substance chimique du Bisphénol A. C’est un plastifiant qui est utilisé pour créer les plastiques et plastiques élastiques. Bouteilles d’eau, plateaux et emballages de toutes sortes: tout cela est constitué de plastique contenant du BPA, qui peut être encore plus cancérigène si elle est ingérée en grande quantité. En cas de forte chaleur par exemple, ces substances sont libérées encore plus rapidement, comme par exemple pour les boissons chaudes ou bouteilles d’eau étant restées au soleil trop longtemps.

 

Comment changer ce phénomène?

  • Utiliser vos propres bouteilles d’eau (en métal par exemple)

  • Utiliser votre propre sac de course

  • Manger moins (ou pas du tout) de produits de la mer afin de prévenir l’acidification des océans

  • Utiliser une paille en métal, bamboo ou verre

  • Limiter l’utilisation de plastique à votre domicile

  • Participer au nettoyage des océans!

 

Une fois par mois nous organisons un ramassage d’ordure sur la plage avec notre équipe dans le but d’aider notre planète à se sentir mieux. Vous souhaitez nous rejoindre? N’hésitez pas à nous contacter pour savoir quand aura lieu notre prochaine journée de ramassage d’ordure sur la plage!