Posted by : Atlantis Team | Monday 30th July 2018 | Formation

Comment égaliser la pression de ses oreilles ?

En tant que plongeurs, nous avons affaire à d’importants changements de pression. Plus on plonge profond, plus la pression augmente et il faut savoir que la pression augmente beaucoup plus vite sous l'eau que dans l'air. Il est important de porter une attention particulière à l’équilibration de la pression de ses oreilles lors du baptême de plongée et pendant le cours Open Water.

 

Dès les premiers mètres la pression extérieure augmente très rapidement, ce qui bloque la trompe d’Eustache qui se situe derrière le tympan. Si nous ne faisons rien, la situation va vite dégénérer jusqu’à la rupture du tympan. Il est très facile d’égaliser la pression de ses oreilles, voici plusieurs méthodes :   

 

Méthode Valsalva (la plus efficace)

Il suffit de pincer votre nez et de souffler doucement pour faire monter la pression dans les sinus. C'est la méthode que la plupart des plongeurs utilisent car elle fonctionne pour la majorité des cas et est très facile à réaliser.

Attention : ne soufflez pas trop fort et pas plus de 5 secondes !

 

Méthode Edmonds

Cette méthode est la même que la méthode Valsava mais en même temps, il faut avancer la mâchoire vers l'avant. Il faut donc avancer la mâchoire, presser votre nez et souffler doucement.

 

Méthode Lowry

Il faut faire la méthode Valsalva tout en déglutissant. Pincez donc votre nez, soufflez doucement et déglutissez.

 

Pensez à équilibrer dès les premiers mètres et n’oubliez pas de le répéter par la suite, sans attendre de ressentir la douleur.