Posted by : Atlantis Team | Wednesday 9th November 2016 | A Découvrir

Découvrir Bali et ses merveilles sous-marines

Bali est une des innombrables îles de l’archipel indonésien. C’est une destination de rêve avec ses paysages à couper le souffle, ses fabuleux temples et ses belles plages de sable blanc. La diversité de sa nature fascine et attire depuis des années de nombreux touristes. De plus, les Balinais vous réservent toujours un accueil chaleureux. Mais cette île est aussi réputée pour ses exceptionnels fonds marins. Pour bien en profiter lors d’un voyage à Bali, ces trois spots de plongées sont incontournables.

À la découverte des tombants de Menjangan

Menjangan est une île située au nord-ouest de Bali, dans le parc national Barat. Les spots autour d'elle sont considérés comme faisant partie des plus beaux sites de plongées et de snorkeling balinais. Elle mérite sans aucun doute un détour lors de votre séjour à Bali. En effet, ses immenses tombants ainsi que la richesse de sa faune marine font la réputation de Menjangan. En plus, ses eaux sont calmes et si limpides qu’on en distingue clairement le fond. Les blocs de corail abritent de nombreux animaux marins comme des mérous, des barracudas, des crustacés et d’autres macrofaunes. D’ailleurs, il n’est pas rare de rencontrer des requins et des raies-aigles, selon les zones de plongée. Dans certains sites même, comme à Gilimanuk ou à Temple Wall, les plongées nocturnes sont à privilégier.

Voyage à Bali, admirer la richesse marine de Nusa Penida

Nusa Penida est une île qui se situe au sud-est de Bali et fait partie de sa province. Contrairement aux autres sites de plongée, les eaux sont plutôt fraîches dans cette partie de l’archipel. Mais Nusa Penida n’est pas moins attrayante que les autres. Elle est même un site de plongée à ne pas rater lors de votre séjour à Bali. En effet, les murs de coraux et les îlots rocheux attirent une faune marine très riche et impressionnante. Vous pouvez notamment admirer le spectacle des poissons tropicaux, des requins à pointes blanches, des maquereaux, ainsi que des hippocampes-pygmées et tant d'autres encore. C’est également dans ces zones que l’on trouve l’espèce emblématique de la région : le poisson-lune ou « Mola Mola ». Si vous séjournez à Bali entre le mois d'août jusqu'à octobre, vous aurez beaucoup plus de chance de le voir lors de vos plongées.

Explorer l’épave de l’USS Liberty au nord-est de Bali

Explorer l'épave « USS Liberty » est un incontournable lors de vos séances de plongées à Bali. Il s'agit d'un bateau américain de la Seconde Guerre mondiale qui a échoué sur les côtes de Tulamben, au nord-est de Bali. C’est le site de plongée le plus connu et le plus accessible. D'ailleurs, lors de vos plongées, vous aurez une excellente visibilité puisque l’eau est claire, mais en plus elle est chaude. Par ailleurs, les snorkeleurs y trouveront également leur bonheur. À moins de 30 mètres de profondeur, ce cargo est devenu un récif artificiel, où viennent se coller des pâtés de corail. Une multitude d’animaux marins comme des murènes, des crinoïdes, des nudibranches ou des hippocampes ont trouvé refuge dans l’épave. La plongée de nuit est également une expérience extraordinaire à essayer. En effet, le spectacle sous-marin sous la lumière des lampes est tout simplement magnifique.

 

Article rédigé par Emilia, du blog de voyage 38000km