Posted by : Atlantis Team | Thursday 30th July 2020 | A Découvrir

Les Cerfs-Volants à Bali

Les Cerfs-Volants à Bali

Les cerfs-volants à Bali sont iconiques, en effet, de Mai à Octobre vous pourrez en apercevoir énormément dans le ciel balinais, très colorés et de différentes formes. C’est un ballet ensorcelant qui se déroule dans le ciel qui a une grande signification pour les locaux. Découvrons cette superbe tradition !

Signification de cette tradition

Certains vous diront que cette tradition provient des paysans qui fabriquaient ces genres de cerfs-volants pour se divertir après une bonne journée de travail et une bonne récolte. Cette tradition prend en fait ses racines dans la religion locale. Ces cerfs-volants seraient confectionnés en l’honneur d’Angon, une diversification de Shiva. Ce serait un genre de prière adressée au dieu avec pour but de rendre leurs terres fertiles et de protéger l’île des épidémies. C’est peut-être pourquoi Bali est moins touchée que le reste de l’Indonésie… qui sait. Même si pour certains balinais, cette tradition reste religieuse, c’est surtout un super divertissement à faire en famille.

Différents types de cerfs-volants

Il y a deux principaux types de cerfs-volants à Bali : les Anciens et les Modernes. 

Les Anciens sont traditionnels et représentent d’importants aspects de la culture balinaise. Les plus communs sont : le “Layangan Bebean” le cerf-volant poisson, le “layangan kedis” le cerf-volant oiseau, le  “layangan pecukan” le cerf-volant feuille  (un ovale avec des côtés triangulaires).

Dans la catégorie moderne, il y a des formes plus contemporaines : le  “Layangan Kepal Terbang” le cerf-volant avion, le “layangan kepal laut” le cerf-volant bateau et le “Layangan KB” le cerf-volant de la famille.

Technique de fabrication

Comme dit précédemment, dorénavant fabriquer un cerf-volant est un passe-temp et une activité à partager avec toute la famille. Avec quelques tiges de bambou, des ficelle, du scotch, du plastique, du tissu et de la peinture, vous pouvez créer un cerf-volant parfait, c’est pourquoi vous en voyez des milliers dans le ciel, surtout en Juillet et Août, pendant la saison des vents.

Premièrement, vous devez fabriquer une structure solide pour que votre cerf-volant supporte la force du vent et parce que c’est ce à quoi vous relierez votre cerf-volant au sol. Une fois fait, vous serez prêt à décorer la structure en attachant votre tissu et bouts de plastique. Vous aurez toujours à tout coller pour faire en sorte qu’il vole et enfin le peindre si vous voulez customiser votre chef d’oeuvre.

Suivez ce tuto détaillé si vous voulez en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=5cXW_OJAuXY

Festival des cerfs-volants

Les cerfs-volants sont vraiment une institution, vous pouvez vous joindre au Festival de cerfs-volants, qui est plus un concours de fabricant de cerf-volant. Tout a commencé à Denpasar dans les années 30 et maintenant, le festival a lieu tous les Juillet à Sanur. C’est un super spectacle dans le ciel où vous pourrez observer des cerfs-volants géants jusqu’à 40 mètres de long de toutes sortes : dragons, requins, dauphins, etc… Le concours est remporté par le group qui fait le plus beau cerf-volant et bien sûr celui qui vole le mieux. C’est toujours un très bon et époustouflant moment, vous serez témoin d’un ciel plein de couleurs et formes !