Posted by : Atlantis Team | Monday 9th March 2020 | Plongée

5 raisons de plonger à Bali

 

Bali est connue pour ses belles plages, sa bonne cuisine et ses habitants chaleureux, un paradis tropical pour les vacanciers !

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez  plonger à Bali : 

 

1. Une expérience inédite au coeur du triangle de corail 

Le Triangle de Corail est une zone située entre les eaux d'Indonésie, de Malaisie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Philippines, Îles Salomon et Timor oriental. Elle est également appelée l’Amazonie des mers car elle compte plus de 3 000 espèces différentes et à ce jour, 76% des espèces de coraux connus dans le monde sont présents dans ce fameux Triangle! 

 

2. Explorez l’épave de L’USS Liberty !

L’USS Liberty était un cargo de l'armée américaine qui a été torpillé par un sous-marin japonais en 1942 et s'est échoué sur la plage de Tulamben au nord de l'île de Bali. En 1963, une éruption volcanique a déplacé le navire à environ 30 mètres au large de la côte de Tulamben. Ce site est donc accessible directement à pied depuis la plage puisque sa pointe est à seulement 5 mètres de profondeur mais descend jusqu’à 30 mètres, idéale pour les plongeurs en quête de sensations inédites.

 

3. Contemplez le ballet des raies Manta

Les raies Manta sont une autre raison pour laquelle vous devriez faire de la plongée sous-marine à Bali. Ces géantes créatures qui mesurent normalement entre 3 et 6 mètres peuvent atteindre jusqu'à 8 mètres dans certaines régions du monde et pèsent jusqu'à 2 tonnes ! Elles font partie des géants qui peuples les océans de notre planète, mais pourtant elles sont considérées comme inoffensives car contrairement aux autres espèces de raies les Manta n'ont pas de venin au bout de leur colonne vertébrale à la base de leur queue et sont donc sans danger pour l'interaction avec les humains. Elles  ne peuvent être observées que dans quelques sites dans le monde et vous aurez de grandes chances de les rencontrer si vous vous rendez sur Manta point au large de Nusa Penida, à 45 minutes de Bali en bateau rapide.

 

4. Rencontrez l’unique Mola-Mola 

Bali est l'endroit idéal pour observer le Mola-Mola, également connu sous le nom de poisson lune, cet autre géant des mers mesurant en moyenne 1,8 mètre de long peut peser jusqu'à 1 tonne ! Le Mola-Mola n'est pas un poisson commun et vous avez beaucoup de chance si vous en apercevez un. Les poissons-lune peuvent être trouvés toute l'année autour de Bali mais ils sont surtout présents de juillet à novembre, et ce grâce aux courants chaud de l'océan Indien qui croisent les courants froids du pôle Sud et de l'Australie créant ainsi la température préférée du Mola-Mola.


 

5. Cherchez les petites merveilles lors de plongées macro

Pour les amateurs de photographie macro et sous-marine, les eaux de Bali sont pleines de petites créatures colorées. L'Indonésie est connue pour être l'un des meilleurs sites de plongée au monde pour la macro. En plongeant, vous pouvez trouver des poissons fantômes, des poissons feuilles, des poissons grenouilles, des hippocampes pygmées, des seiches flamboyantes et même l'extraordinaire pieuvre mimétique. En croisière ou en excursion de plongée quotidienne, les fonds indonésiens satisferont toujours les plongeurs accro a la macro !

 

Bali a tout ce dont un amoureux de l'océan peut rêver : de magnifiques raies Manta, l'incroyable Mola-Mola (poisson lune), de mystérieuses épaves, des milliers de macros-créatures, et bien d'autres choses encore...

N'attendez pas et réservez votre premier baptême de plongée, un cours PADI ou une plongée loisir avec Dune Atlantis !