Posted by : Atlantis Team | Thursday 26th December 2019 | A Découvrir

Nettoyage des plages et de l’océan à Sanur

Quand on pense à Bali, on imagine de magnifiques plages de sable blanc et une eau cristalline. Le tableau est parfois gâché par des déchets jonchant la plage. Cela sera encore plus vrai une fois le Nouvel An passé. En effet, les fêtes de fin d’année attirent de nombreux touristes et locaux sur les plages, qui ne respectent pas forcément l’environnement. De plus la saison des pluies va débuter et emmènera de nombreux déchets dans les océans. On la surnomme “trash season” : des déchets sont emmenés par les courants et le vents, venant s’échouer sur les plages de Kuta, Legian, Seminyak...

Il y a deux semaines, certains de nos membres sont allés nettoyer les coraux à Sanur accompagnés de la chaîne de télévision française M6. Ils ont été agréablement surpris de ne trouver que 4 morceaux de plastique! 

Le 18 Novembre dernier, nous avons organisé un beach clean-up à Sanur afin de collecter les déchets, en majorité plastique. On y a trouvé beaucoup de bouteilles, des emballages, des chaussures, des pailles, des sacs plastiques… Nos plongeurs ont également réalisé un ocean clean-up afin d’essayer de nettoyer les océans. Au total, 21 kilos ont été collectés et seront recyclés par Eco Bali

A Bali, le plastique à usage unique est interdit : les commerçants ne donnent plus de sacs plastiques, les restaurateurs utilisent des pailles en bambou ou en métal… C’est un premier pas mais de nombreux restent à faire, notamment en terme de traitement des déchets.

Merci à nos participants, des membres de Dune Atlantis et nos candidats en formation Dive Master. Merci à Karl d’avoir organisé cet évènement. Rejoignez-nous pour le prochain nettoyage de plage !