Posted by : Atlantis Team | Monday 18th November 2019 | Plongée

La protection des récifs coralliens

Les coraux sont menacés

Saviez-vous que les coraux sont des animaux ? Vous pouvez les trouver dans tous les océans, partout autour du globe. Cependant, ils sont aujourd’hui menacés et l’on considère que seulement 46% des coraux sont en bonne santé. Beaucoup meurent pour diverses raisons : les techniques de pêche, le tourisme, la pollution, les maladies, l’introduction d’espèces invasives… Ils deviennent alors blancs, notamment du fait du réchauffement de la température de l’eau. 

Les récifs hébergent plus de 2 millions d’espèces différentes autour et à l’intérieur des coraux. Ils font partie intégrante de l’écosystème : ils protègent des vagues, de l’érosion et des inondations. Ils sont aussi utilisés lors de la fabrication de certains médicaments, notamment pour combattre le VIH et des cancers. Il est donc indispensable de les protéger. 

Transplantation des coraux

La transplantation des coraux consiste à restaurer des coraux par différentes techniques. Vous pouvez visiter des jardins de coraux afin d’en apprendre plus sur la préservation de ces êtres vivants. A Bali, il y a plusieurs sites de transplantations de coraux comme par exemple Candidasa, Sanur et Amed. Vous y apprenez la biologie des coraux ainsi que l’écologie des récifs coralliens. Vous pouvez visiter la ferme, en apprendre plus sur l’utilisation des outils et ensuite planter des coraux. Vous irez ensuite visiter les différents stades de croissance des coraux et voir le résultat final de la transplantation. 

Si vous allez plonger ou faire du snorkeling, vous pouvez utiliser une crème solaire respectueuse des coraux comme celle-ci : https://www.balidiveaction.com/event/40/ocean-et-peau-protege