Posted by : Atlantis Team | Monday 21st October 2019 | Plongée

L’épave de l’USAT Liberty à Tulamben

Si vous venez plonger à Bali, l’épave de l’USS Liberty est absolument à faire. L’USAT Liberty (19 juin 1918) était un navire du FRET américain utilisé par l’armée pour le transport des animaux. Lors de son dernier voyage pendant la seconde guerre mondiale, alors qu’il transportait des pièces en caoutchouc et de chemin de fer, il a été touché par deux torpilles d'un sous-marin japonais dans le détroit de Lombok. Abimé mais pas coulé, ils ont essayé de l’emmener jusqu’à Singaraja, dans l'espoir qu'il puisse être réparé là-bas. Malheureusement, l’USAT Liberty s’est rempli d’eau et en janvier 1942, le navire s'est échoué à Tulamben afin d’éviter le naufrage. En 1963, l’éruption du mont Agung a tellement secoué la zone que le bateau est allé s’échouer au fond de l’eau. Il se trouve actuellement au fond de l’océan, sur une pente de sable. 

L’épave mesure environ 125 mètres de long et la partie la moins profonde se situe à environ 5 mètres de profondeur tandis que l’autre bout du navire est immergé à environ 30 mètres de profondeur.

Le navire est maintenant situé près du petit village de pêcheurs de Tulamben; l'un des endroits les plus renommés et les plus attractifs de Bali pour la plongée plongée. À Tulamben, la mer est généralement calme, ce qui permet de plonger en toute sérénité.

Chaque partie de l'épave cache des trésors à explorer. La faune et la flore y sont très variés. Reposant au fond de l’eau depuis plus de 56 ans maintenant, l’épave est recouverte de corail en bonne santé et abrite un riche écosystème, notamment des tortues de mer, des poissons scorpions, le célèbre hippocampe pygmée et le géant Barracuda… Nous proposons des excursions d’une journée à Tulamben et à l'épave du Liberty : https://www.balidiveaction.com/explorer/journee-plongee/journee-tulamben