Posted by : Atlantis Team | Monday 16th September 2019 | Plongée

Les incroyables et majestueuses raies mantas

Mais qui sont ces raies mantas, étonnantes créatures ?

Les raies mantas font partie des plus gros poissons au monde. Vivant dans les eaux tropicales et subtropicales, elles peuvent peser jusqu’à 1,5 tonnes et mesurer entre 3 et 6 mètres. Bien qu’elles puissent paraître impressionnantes et intimidantes, elles n’ont pourtant pas de dents et se nourrissent uniquement de petites créatures sous-marines. Elles ont une croissance lente, vivent longtemps mais ne se reproduisent que très lentement, c’est pourquoi elles sont très vulnérables.

L’intelligence des raies mantas.

La Raie Manta ont de nombreuses qualités : celle-ci est notamment connue pour son incroyable intelligence. En effet, il a été découvert après des nombreuses recherches, que leur cerveau était très puissant. On constate d’ailleurs que son poids est plutôt similaire à celui d’un mammifère que celui d’un poisson. Grâce à une étude menée il y a quelques années, nous savons également que les raies Manta sont capables de se reconnaître et d’appréhender leur reflet dans le miroir, ce qui n’est pas le cas des autres poissons : elles possèdent donc des capacités cognitives hors normes.

Lors d’un voyage sur l’île des dieux, il ne faut pas manquer d’aller à la rencontre des majestueuses raies Manta. Sociables et curieuses, elles sont très faciles à approcher. Il n’est pas rare qu’elles viennent elles-mêmes s’approcher des plongeurs, et veuillent jouer avec eux. Au premier abord, elles n’ont pas peur de l’homme mais au contraire, elles s’y intéressent et veulent le découvrir. De nombreux poissons sont en effet très curieux, au même titre que les requins, mais la curiosité d’une raie Manta va plus loin: celle-ci va entendre et reconnaitre le bruit des bulles sous l’eau, la Manta va alors se rapprocher et va ainsi prendre son temps puis chercher à interagir avec les humains. Une réelle connexion va alors se créer. Une rencontre en face à face avec une raie Manta Bali est une expérience incroyable et unique.

Il est possible d’admirer des raies Manta uniquement sur certains sites du monde, mais il y en aura à coup sûr sur le site de Manta Point à Nusa Penida, non loin de l’île de Bali. Il est également facile de les trouver dans les stations de nettoyage, adorant être en compagnie de petits poissons qui les aident à se nettoyer.

L’océan regorge de merveilles à découvrir…

Rejoins-nous pour aller les observer : https://www.balidiveaction.com/explorer/journee-plongee/journee-nusa-penida