Posted by : Atlantis Team | Monday 29th July 2019 | A Découvrir

Galungan : La célèbre fête Balinaise

Galungan est une fête balinaise qui célèbre la victoire du « Dharma » sur « l’Adharma ». Elle célèbre la victoire du bien contre le mal. Cette fête marque le moment où les esprits des personnes décédées redescendent sur la Terre.
Ces esprits reviennent visiter leurs anciennes demeures et les Balinais ont la responsabilité d’être accueillants et généreux envers leurs ancêtres. Pour cela, ils font de nombreuses prières et des offrandes dans toute leur maison.
Le plus grand signe de la célébration est le Penjor, ce sont de grand bambou avec des offrandes suspendues  qui bordent les routes et sont devant chaque habitation. Le Penjor représente la montagne, dans la religion hindouiste balinaise c'est la résidence de Dieu. Le Penjor est aussi considéré comme une façon de remercier Dieu qui a créé l’univers et qui nous offre beaucoup. La forme courbée du bambou symbolise les dragons qui nous protègent. A côté du Penjor, il y a de nombreuses offrandes.

Galungan célèbre donc la création de l'univers. Cette célébration a lieu tous les 210 jours selon le calendrier Balinais;  elle tombe toujours un mercredi et dure 3 jours.
Les balinais croient que les dieux et les âmes des ancêtres descendent vers les temples. Bali s’anime et donne lieu à de nombreuses cérémonies. Le dernier jour de célébration est appelé Kuningan, il a lieu dix jours après et symbolise la remontée des esprits vers le paradis, lorsqu’ils quittent la terre.

En effet, pendant cette période, les Balinais se connectent aux Dieux, prient, mangent de la bonne nourriture locale, et sont vêtu des tenues traditionnelles afin d’aller rejoindre leurs familles et pouvoir prier dans les temples. 

Cette année, en 2019 Galungan était le 24 Juillet et Kuningan sera le 3 Août.