Posted by : Atlantis Team | Monday 8th July 2019 | Plongée

Le célèbre USS Liberty - Épave Tulamben, Bali

A la découverte de la plus célèbre des épaves. 

L’épave Bali Tulamben : L’USS Liberty est une des épaves les plus connue au monde, de nombreux plongeurs se rendent à Bali spécialement pour découvrir cette épave. En comparaison avec d’autres épaves du monde entier, celle-ci est considérée comme très facile à explorer comme elle se situe à 25 m du rivage, entre 5 et 30 m de profondeur. La plongée, se fait au départ de la plage et est donc accessible à tous les niveaux de plongeurs, en commençant par de simple baptême, pour débutants, mais également très appréciée des plongeurs confirmés, apnéistes ou PMT (palmes-masque-tuba). Cette épave est aujourd’hui très célèbre en raison de sa biodiversité sous-marine incroyable mais surtout grâce à son histoire fascinante.

L’histoire de l’USS Liberty : Épave Bali Tulamben

Tout a commencé aux États-Unis en 1918, l’USS Liberty, était un cargo militaire de 120m, utilisé auparavant pour transporter des marchandises pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 11 janvier 1942, l’USS Liberty est torpillé par les japonais dans le détroit de Lombok. Il doit alors aller jusqu'à Singaraja pour être réparé. Cependant le bateau se brise avant d’y arriver et s’échoue sur la plage de Tulamben afin de sauver l’équipage. Il ne bouge pas pendant une vingtaine d’années, puis, en 1963, le Mont Agung entre en éruption et les coulées de lave réussissent à déplacer l’épave jusqu'à la mer. L’épave est alors déplacée sur un fond de sable à environ 30 mètres de profondeur et remonte jusqu’à 5 mètres au-dessous de la surface. L’épave reste dans l’oubli, jusqu’à ce que les centres de plongée de l’île s’intéressent peu à peu à celle-ci, au début des années 1980. Elle est aujourd’hui devenue le spot de plongée le plus célèbre de Bali. L’USAT Liberty est le lieu de vie de très nombreuses espèces, des coraux multicolores, d’éponges, d’algues, des tortues et des poissons de toutes sortes. Les plongées de nuits sont également exceptionnelles, il est facile d’apercevoir des perroquets à bosse géants qui viennent y dormir par groupes entiers (plus d’une vingtaine), de gros mérous qui gobent les poissons dans les faisceaux des phares de plongées, des murènes qui sortent en pleine eau pour chasser. Aujourd’hui, les gorgones et coraux sont remplis de minuscules crustacés qui se cachent en se décorant la tête de diverses algues. 

L’épave de Tulamben est aujourd’hui connue mondialement des plongeurs et est un site d’une grande renommée, en effet, elle est un lieu de choix pour les plongeurs grâce à la diversité de l’incroyable vie sous-marine présente. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos journées plongée à Tulamben: https://www.balidiveaction.com/explorer/journee-plongee/journee-tulamben