Posted by : Atlantis Team | Monday 8th April 2019 | A Découvrir

Etat d’urgence: Stop au plastique

 

Recouvrant plus de 70% de la surface terrestre, les océans sont le refuge de milliers d'espèces, mais aussi l’une des principales ressources nécessaire à notre planète. Apportant nourriture mais aussi distractions à des millions d’habitants, nos mers sont indispensables à notre survie. Malheureusement, chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastiques y sont rejetés, engendrant une contamination et une destruction de notre biodiversité à l'échelle mondiale. La production de plastique dépasse 320 millions de Tonnes par an. Une partie de celle ci est abandonnée sur nos bords de routes ou déversée dans nos océans et seule une infime partie est recyclée.

 

Depuis quelques années, les mouvements écologiques dénonçant l’utilisation de ce matériel se multiplient. Cette mobilisation et solidarité permettent d’interpeller les politiques mais aussi de sensibiliser la population sur les dangers de cette pollution.
Un exemple concret de cette prise de conscience est l’action de 2 jeunes soeurs Balinaises, luttant contre l’utilisation du plastique sur leur Île. En effet, chaque année dans le monde, des millions de tonnes de déchets sont rejetés dans la mer. Ces 2 jeunes filles ont alors décidé de créer le mouvement “Bye Bye Plastic Bags” dénonçant les dangers de nos actions et luttant pour la préservation de notre écosystème.

 

 

lien: http://www.byebyeplasticbags.org/about/

De plus, aujourd'hui de nombreux influenceurs utilisent leur notoriété sur les réseaux sociaux pour dénoncer et montrer l’envers du décor de certains lieux dit “paradisiaques”. Comme à l’image de nombreux surfeurs s’impliquant dans cette cause, des videos très virale apparaissent comme celle de cette surfeuse anglaise, ramassant de nombreux déchets au large de Bali, ou de ce plongeur nageant sur le lieu pollué de Manta Point. Ces vidéos ont été relayées des milliers de fois sur les réseaux sociaux et ont un réel impact sur la population et touche le monde entier.

En raison de l'État d’urgence écologique des océans, et des actions mise en place pour sa préservation, le gouvernement a donc pris la décision, en décembre dernier, d’interdire toute distribution du plastique à usage unique (Paille, sac etc…) sur l’île. Les commerçants doivent à présent trouver d’autres alternatives et ont alors un délai de 6 mois pour stopper totalement l’utilisation de tout plastique à usage unique sur l'île.

Dune Atlantis Bali s’engage activement pour la préservation de nos océans, et organise régulièrement des océans clean up ainsi que des beach clean up. i

 

Rejoignez nous le Mardi 9 avril en face du beach house Sanur à 10H pour nous aider.

 

Vidéo souvenir de cette journée du 9 avril filmée par Rio Sofwan https://www.facebook.com/watch/?v=395227894388867