PADI Tec 40, Tec 45 et Tec 50, plus profond ? Plus longtemps ?

 

Tec 40

Le cours Tec 40 permet au plongeur de faire de la décompression dans la limite de profondeur de la plongée récréative. Bien que le but du cours Tec 40 soit d’encourager les plongeurs à progresser vers la formation Tec 45 en utilisant un équipement de plongée Tec, la formation Tec 40 permet davantage de flexibilité. De fait, l’équipement requis pour le Tec 40 ne varie que très peu de celui de la plongée récréative.

 

Le plongeur Tec 40 est qualifié pour:

  • Utiliser un logiciel de planification de plongée à décompression pour ainsi faire des plongées avec pas plus de 10 minutes de déco et à une profondeur maximale de 40 mètres.
  • Utiliser une seule bouteille de déco contenant un maximum de Nitrox 50% pour plus de conservatisme durant la décompression.

Le cours Tec 40 est constitué d’une partie théorique, de deux applications pratiques, d’une plongée en milieu protégé, 3 plongées en milieu naturel dont une avec décompression.

 

 

Tec 45

Le cours Tec 45 permet au plongeur de progresser comme il se doit vers la plongée Tec en utilisant l’équipement requis, comme celui utilisé pour le cours Tec Deep. Le plongeur peut faire des plongées à décompression en utilisant une configuration de matériel et procédures typiques de la plongée technique. Cependant, le niveau d’exigence est plus élevé que celui du Tec 40, l’idée étant pour le plongeur de progresser vers le Tec 50 en toute sécurité.

 

Le plongeur Tec 45 est qualifié pour:

  • Planifier des plongées à une profondeur maximale de 45 mètres
  • Utiliser une seule bouteille de déco avec un maximum de 100% d’oxygène, afin de faire de la décompression accélérée ou pour plus de conservatisme

En plus de tous les prérequis du cours Tec 40, le cours Tec 45 est constitué de séances théoriques, de 3 applications pratiques, d’une session en milieu protégé et de 3 plongées en milieu naturel dont une avec décompression accélérée.

 

 

Tec 50

Le cours Tec 50 est le niveau le plus complet pour ce qui est de la plongée technique à décompression en circuit ouvert (anciennement le niveau Tec Deep). Le plongeur est autorisé  à faire de la décompression en utilisant jusqu’a deux gaz de déco.

 

Le plongeur Tec 40 est qualifié pour:

  • Utiliser de l’air, du Nitrox, de l’oxygène pur afin de planifier et exécuter des plongées à décompression, à une profondeur maximale de 50 mètres, tout en utilisant un configuration Tec circuit ouvert
  • Utiliser jusqu’à deux gaz de décompression (idéalement un Nitrox 50 et de l’oxygène pur) afin de faire de la décompression accélérée.

En plus de tous les prérequis du cours Tec 45, le cours Tec 50 est constitué de séances théoriques, de 2 applications pratiques, de 2 plongées de simulation de décompression en milieu naturel et de 2 plongées réelles à décompression.

 

Il est possible de combiner les cours suivants :

Tec 40 + Tec 45 ou Tec 45 + Tec 50 ou Tec 40 à Tec 50

 

Vous avez aimé votre expérience et souhaitez continuer à approfondir vos connaissances ?

Continuez à explorer le monde sous-marin en devenant un plongeur PADI Tec Sidemount (environ 3-4 jours) ou un PADI Tec Gas Blender (environ 1-2 jours) !

 

Pour plus d’informations :

Photo Gallery
Photo Gallery
Our Team
Our team
Equipment
Equipment
FAQ
Faq