L’ile de Nusa Penida est le site mondialement connu pour les raies Manta et le Mola Mola appelé Poisson Lune. Penida est la moins peuplée des iles, Lembongan et Ceningan sont les plus développées, avec leurs jolies plages de sable blanc et leurs cultures d’algues destinées à l’alimentation et aux cosmétiques.

Elle est la plus grande et la plus sauvage des trois îles, avec les bateaux rapides d’Atlantis vous découvrirez des paysages à couper le souffle sur le trajet qui mène au site des Mantas, vous longerez des falaises vertigineuses d’une beauté sauvage, en contre-bas des plages désertes se dévoilent au gré d’énormes vagues, la fôret tropicale s’accroche partout sur ces murs abrupts, un nouveau monde s’offre à vous, vous êtes enfin sur « Manta Point », la « station de nettoyage » des Mantas de récif (Manta Alfredi).

De l’autre côté de l'île, l’incontournable « Crystal bay » où de juin à octobre vous pourrez y admirer les poissons lune (Mola Mola), un incroyable poisson de 3 mètres d’envergure. Nusa Penida n’a pas fini de vous éblouir, les sites de plongée sont nombreux et les coraux en parfaite santé, « Toyapakeh », « Mangrove bay », et ses fameuses plongées en dérive « Tombant de Ped », « Tombant de SD », « Sental »…

Des courants froids remontant des profondeurs assurent une eau limpide et préservent le récif corallien avec des thermoclines parfois entre 16° et 18° degrés, d’où la présence de pélagiques. Mais cette île, située entre Bali et Lombok, est exposée aux courants forts venant de l’océan Pacifique vers l’océan Indien, ce qui génère des courants violents, multidirectionnels voire descendants, nous les réservons pour des plongeurs, expérimentés ou que nous aurons évalués au préalable. Toutefois quelques plongées abritées sont possibles.

Du fait d’être placé sur la ligne Wallace, sa richesse biologique lui vaut d’être classé comme un « hotspot  de la biodiversité », ce sont 250 espèces de coraux et près de 600 espèces de poissons de récifs qui ont été récemment répertoriées dans le périmètre de Nusa Penida !

Depuis 2010 Nusa Penida, Nusa Ceningan et Nusa Lembongan ont été déclarées « Zone Maritime Protégée » interdisant toute pêche industrielle et destructive, et limitant les activités de loisirs aquatiques.

Les bateaux, Atlantis I et Atlantis II partent tous les jours vers 8h pour 2 à 3 plongées, équipés de moteur 2x 250 CV 4 temps injection Yamaha, ils peuvent  accueillir 14 plongeurs et 12 plongeurs. Vous serez en 35 à 45 minutes sur les sites de plongées. Tous nos sites sont choisis en fonction du niveau et de l’expérience des plongeurs, des conditions météorologiques et du courant. La journée se décline en 2 ou 3 plongées avec un repas servi sur le bateau, boissons chaudes et snacks.
 

Manta point, les Raies Mantas
Crystal Bay, Poisson Lune Mola Mola
Mangrove
Toyapakeh
Sd, Ped, Sental
Blue Corner

Manta point, les Raies Mantas

C’est le rendez-vous incontournable de tout plongeur à Bali, voir pour la première fois des Mantas procure une sensation incroyable. La Manta est un animal majestueux et très impressionnant, une plongée inoubliable vous attend.

A la pointe de Nusa Penida, le paysage est superbe, après avoir longé des falaises sauvages, vous voici sur le site mythique de « Manta Point ». C’est une baie abritée où se trouve, dans 7 mètres d’eau, la station de nettoyage des Mantas. Elles tournent sans cesse autour du même rocher pour que les petits poissons, des labres nettoyeurs leur enlèvent les parasites. L’eau peut y être froide 20-24° et chargée en plancton, le site est parfois exposé aux vagues, il faut donc de bonnes conditions pour s’y rendre.

Les Mantas de Nusa Penida sont des Mantas de Recifs de type Alfredi, elles mesurent près de 4 à 5 mètres, elles sont inoffensives et se nourrissent de plancton, elles sont noires avec le ventre blanc (ou noir) souvent parsemé de taches ce qui permet de les identifier. Elle donne naissance à un seul petit tous les 2 ans.
Depuis 2006 elles sont classées dans la liste rouge des espèces menacées d’extinction.

Crystal Bay, Poisson Lune Mola Mola

Crystal Bay est un site connu mondialement comme étant l'un des seuls sites au monde d’observation du Poisson-lune géant (Mola Mola). Ces poissons pélagiques de plus de 3 mètres d’envergure remontent du fond pour se faire nettoyer par les poissons papillon cocher qui leur enlèvent les parasites. On peut les observer de juin à octobre.

La baie de Cristal tient son nom de ses eaux cristallines. Elle accueille une grande plage de sable blanc parsemée de cocotiers, ses eaux turquoises et transparentes sont abritées des vagues et font de cet endroit un petit paradis. Les plongées se font autour d’un îlot, une grande pente de sable nous emmène sur le tombant surmonté d’un plateau entre 6 et 12 mètres. Le tombant de 20 à 50 mètres de profondeur, s’avance progressivement vers le large pour tomber abrupt sur le chenal qui sépare l’ile de Nusa Penida de l’ile de Ceningan. Le bleu de l’océan nous fait face et c’est à cet endroit qu’on peut avoir la chance de croiser le Poisson Lune (Mola Mola).

Ce site est exposé à des courants forts et imprévisibles, qui peuvent vous emmener loin au large ou à des profondeurs déraisonnables (courants descendants).
Pour plonger en toute sécurité il faut suivre quelques règles élémentaires en plongeant avec des centres de plongée responsables.

  • Ecouter attentivement le briefing du guide ou de l’Instructeur d’Atlantis, et respecter les consignes énoncées
  • Les plongées se font uniquement accompagnées d’un guide Divemaster ou Instructeur PADI expérimenté (plonger autonome interdite par la législation Indonésienne).
  • Les plongées se font SANS paliers de décompression (no deco)
  • Un maximum de 4 plongeurs par guide voire 2 pour les plongeurs les moins expérimentés.
  • Les sites et profondeurs maximales sont déterminés par le niveau et à la discrétion de l’instructeur/guide suivant l’expérience du plongeur, les standards PADI et les conditions en mer.
  • Les formations sont dispensées par des Instructeurs PADI certifiés et assurés.
  • Les bateaux d’Atlantis International sont équipés d’un kit de premiers soins, d’oxygène de secours et de moyens de communication.

Mangrove

Le site de Mangrove se trouve entre l’ile de Lembongan et Ceningan. Comme son nom l’indique c’est une zone de mangrove qui joue un rôle important pour l’écosystème local. Les coraux foisonnent de toute part, le fond est entièrement recouvert de différentes variétés de coraux, d’éponges, d’anémones, la faune y est très dense et variée.  Une pente douce descend progressivement et c’est entre 8 et 20 mètres de profondeur que vous vous laisserez dériver, le courant peut-être faible à fort. La qualité du récif en fait un des sites les plus beaux du parc marin de Nusa Lambongan/Penida.

La Mangrove est aussi réputée pour le PMT (palmes-masque-tuba) 

Toyapakeh

Au bout du chenal entre Nusa Ceningan et Nusa Penida se trouve Toyapakeh, en partie protégé des courants du détroit de Ceningan. C’est un site superbe avec de gros rochers saillants et des formations coralliennes très particulières et accidentées. Entre 6 et 15 mètres un plateau s’avance pour tomber sur une pente plus abrupte jusqu’à 30 mètres, là on est dans le bleu, un peu plus loin c’est la fin du chenal. On peut y croiser des pélagiques et aussi le Mola Mola. C’est une plongée souvent dérivante ce qui amène une multitude de poissons, le corail y est splendide. A faible profondeur des centaines poissons juvéniles s’abritent dans le récif. 

Sd, Ped, Sental

Sur la côte Nord de Nusa Penida, des pêcheurs d’algues vivent le long d’une très longue plage de sable blanc, le récif corallien suit la côte qui n’en finit plus. Plusieurs sites de plongées sont possibles, on choisira de partir face à l’école (Sekolah Desar), pour faire le « tombant de SD », face au temple pour le « Tombant de Ped » ou encore « Sental » un peu plus loin. Ces sites sont similaires sur le plan topographique, un tombant s’enfonce progressivement dans le bleu foncé de l’océan, l’atmosphère est tout simplement spectaculaire.

Du bateau vous ferez une bascule arrière pour vous accrochez fermement au bout relié à l’arrière… vous êtes prêt ! On lâche tout, et on part pour une dérivante « Rock’N’Roll », ouvrez grands vos yeux, allongez-vous confortablement comme dans un sofa et ne bougez plus… un festival de couleurs et d’émotions vous font perdre haleine, des bancs de balistes bleus virevoltent dans tous les sens toutes dents devant, des papillons jaunes par centaines butinent la flore, on passe d’éponges géantes biscornues à corail fouet démesurés, des bancs de platax volent et décorent ce tableau. Au loin dans le bleu entre 25 et 30 mètres, on peut entrapercevoir des pélagiques, des thons, un Mola mola ou peut-être bien plus gros… qui sait ? C’est une plongée à sensations, pleine de surprises, le courant peut aussi s’inverser et changer d’intensité en quelques minutes. Le palier à 5 mètres en dérivant vous fera survoler une dernière fois l’immensité de ce site dont vous sortirez euphorique et transformé en rockeur survolté.

​Blue Corner

Blue Corner comme son nom l’indique est une plongée dans le bleu, vous voici projeté à toute allure sur un site grandiose, c’est la plongée « frisson » de Bali, celle dont on rêve tous en secret, osez faire le grand saut. Si les conditions le permettent les instructeurs/ guides d’Atlantis vous amèneront à l’aventure.
Vite… il faut sauter, rapidement palmer pour attraper le tombant qui descend à 30-40 mètres, vous voici sur le dévers abrupt, la plongée peut commencer, restez près du mur afin d’être un peu protégé du courant et laissez-vous dériver, sensations fortes et spectacle garantis.

Des raies aigles viendront faire des pirouettes dans le courant, des poissons fileront à toute vitesse et des thons vous observeront de loin. Il n’est pas rare d’y voir le Mola mola (poisson Lune) entre Juin et Octobre, requin et banc de raies aigles. En fin de site vous finirez en dérive douce sur un plateau à 10 mètres de profondeur. Le bateau d’Atlantis suivra vos bulles pour vous récupérer. Sensation garantie pour plongeurs confirmés uniquement.

Photo Gallery
Photo Gallery
Our Team
Our team
Equipment
Equipment
FAQ
Faq