Posted by : Atlantis Team | Thursday 24th August 2017 | A Découvrir

Raies Manta

S’il y a bien une chose que l’on ne veut pas louper quand on vient à Bali, ce sont les raies Manta. Ces géantes créatures qui normalement mesurent entre 3 et 6 mètres, peuvent atteindre jusqu’à 8 mètres dans certaines régions du monde, et peser jusqu’à 2 tonnes. C’est une cousine éloignée des requins et des autres raies. Ces majestueuses créatures sont à la fois d’une grâce remarquable tout en étant impressionnantes et intimidantes.

Si on les surnomme les « diables de mer », ce n’est pas pour décrire leur caractère mais plutôt en raison de leurs deux excroissances en forme de corne autour de la bouche, qui leur servent à gratter le sol pour chercher à manger. Ce sont peut-être les plus grandes raies de la planète, mais elles sont considérées comme inoffensives. Contrairement aux autres raies, elles n’ont pas de venin sur leur épine qui se situe à la base de leur queue et sont donc sans danger pour l’homme.

Lorsque l’on veut observer ces géantes créatures, il suffit d’aller à la « station de nettoyage ».  C’est le lieu sûr pour se retrouver en tête à tête avec les Manta et avoir l’impression que le temps s’arrête pendant un instant. On ne peut les observer que sur une petite quantité de sites dans le monde et vous aurez de grandes chances de les croiser à Manta Point à Nusa Penida.

En 2011, leur statut est devenu vulnérable. Malgré que la loi les protège, elles restent chassées dans de nombreux pays comme Bornéo, les Philippines, la Papouasie, l’Indonésie, et d’autres pays où les raies sont présentes.

N’hésitez plus, venez rencontrer ces géantes majestueuses sur l’île des Dieux !