Posted by : Atlantis Team | Thursday 23rd March 2017 | A Découvrir

Nyepi 2017 – Chuuut… ! Silence à Bali…

Le 28 mars 2017 sonnera le nouvel an Balinais du calendrier Saka : l’année 1939 pourra alors commencer.

Ce jour si atypique et insolite, appelé Nyepi, Jour du Silence, succède à 3 jours de cérémonies de purifications très importantes appelé Melasti. La vieille de ce jour silencieux de très nombreuses offrandes sont placées dans les rues pour exorciser les mauvais esprits.

Durant 24h à partir de 6h du matin l’île des dieux s’éteint, laissant ses rues d’habitudes si animées en désert humain. Interdiction formelle de sortir de chez soi et d’allumer la lumière : les mauvais esprits de passages sur l’île ne doivent pas être attirés. La cérémonie est si sacrée que même l’aéroport international de Denpasar ferme ses portes, aucun avion ne décolle ce jour. Pour repousser les démons, les locaux préparent pendant plusieurs semaines à l’avance de nombreuses statues « Ogoh Ogoh » qu’il est facile de remarquer dans les rues, même dans les petits villages les plus reculés.

La veille de Nyepi, les balinais sortent dans les rues et de nombreuses processions prennent place partout sur l’Ile des Dieux. Ils accompagnent et transportent les statue géantes Ogoh Ogoh jusqu’aux grands carrefours pour ensuite se diriger vers la mer ou au bord de la rivière. Les Ogoh Ogoh sont d’immenses statue de papier maché qui mesurent parfois plus de 4 mètres de hauteur !

Après cette nuit très agitée et bruyante, la place est au silence complet pendant 24 heures et le jour d’après est un jour passé en famille, appelé Ngembak Geni.